Tylestel

Accueil du site > Univers > Mythologie > 10. Velas

10. Velas

Velas, Dieu du temps et du voyage

mardi 22 septembre 2009, par Bastien Lyonnet


Velas, Dieu du temps, du voyage et du mouvement.

Symbole : des pieds ailés, Pégase.

Velas le magnifique, Velas l’imprévisible ! Grand maître du voyage et du temps c’est le protecteur des voyageurs et le messager des Dieux. Revêtant de multiples apparences, changeant d’allure comme un mortel cligne des yeux, Velas n’a pas de représentation figée. La seule qu’on lui connaisse est quand il prend le rôle de messager du panthéon. Il a alors l’aspect d’un jeune éphèbe au corps vigoureux et gracieux, les cheveux courts et crépus, la tête incliné dans une allure de bienveillance attentive. Son casque est garni d’ailes tout comme ses sandales.

Velas est l’imprévisible. Il voit dans l’avenir et par conséquent il peut changer le futur des mortels. On ne sait jamais si ce qu’il vous pousse à faire était ce qu’il avait prévu ou si on contraire cela va changer l’avenir. De fait, Velas est celui qui fait bouger les choses. C’est la graine de chaos dans le monde qui rend tous les plans les plus machiavéliques inutiles. D’ailleurs les autres dieux souffrent de ses divines prédictions, surtout Our qui aime ce qui est sûr et stable. Le reste du panthéon le considèrent comme extrêmement fatiguant à bouger sans cesse. C’est pour cette raison toute particulière que Velas a été nommé messager des Dieux. Il se doit de porter les messages divins aux empereurs ou aux Hécatonchires le cas échéant.

Velas est le maître du voyage, c’est un infatigable voyageur qui ne passe pas plus de quelques heures au même endroit. Ces représentations sont sur tous les chemins connus, aux croisements importants comme au sommet des montagnes esseulées. Les voyageurs le prient quand ils sont perdus. Dans toutes les villes, le temple de Velas a toujours une salle prévue pour accueillir les voyageurs de passage, leur offrant un toit pour la nuit. Mais personne ne doit y rester trop longtemps car rien ne doit rester figé. Capable de voir l’avenir, Velas en fait aussi profiter ces disciples et ceux qui peuvent aider à changer les choses. Il intervient dans les rêves des mortels, leur apportant des visions du futur ou du passé. Parmi les membre de son clergé, il y a toujours un membre qui devient l’Oracle de Velas. Ce mortel, qu’elle que soit sa race ou son sexe, partage alors les visions du Dieu. Il peut donner des réponses aux mortels sur leur futur moyennant une obole. Rend suprême du clergé du Dieu, la place d’oracle est très risquée. Partager les visions du dieu conduit irrémédiablement les mortels vers la folie. Divinité visionnaire, Velas n’est pas pourtant infaillible. Car il ne peut pas toujours interpréter ce qu’il voit dans les nimbes du temps. Mais il s’en moque, tant que ça bouge…

Velas n’a pas de compagnon connu. Ses fils sont des héros qu’il a bien vite oubliés en père imprévisible qu’il est. Ainsi, le messager des dieux apparaît toujours seul.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette