Tylestel

Accueil du site > Univers > Mythologie > 6. Blis

6. Blis

Dieu de la Mort et de la Sagesse

mardi 22 septembre 2009, par Bastien Lyonnet


Blis, Dieu de la mort, de la sagesse et de l’équilibre

Symbole : La chouette, un crâne

Blis est un Dieu ambiguë qu’il est difficile de comprendre. A la fois responsable des enfers et grand maître de la sagesse, sa tâche est très ardue. Il ne sort que très rarement des enfers, son domaine. Donc on ne s’est que bien peu de choses sur l’apparence de Blis. Il est l’Invisible, il est la mort, celui qu’on ne voit pas et qui pourtant frappe les vivants et les emmène en son domaine. Son symbole est la chouette, l’animal dont les yeux voit ce qui ne doit pas être vu. Le Dieu a reçu la difficile tâche d’être le gardien des Enfers, tâche dont il s’acquitte de façon appliquée. Il peut ainsi agir sur ce qui est pour lui le plus important : l’équilibre des forces. Il est en effet primordial pour la divinité que l’équilibre soit maintenu afin d’obtenir un univers stable. Il se trouve que la mort fait partie de la stabilité du monde. Blis fait tout son possible pour qu’elle soit acceptée comme telle par les mortels qui la trouvent souvent injuste. Contrairement à la rumeur, Blis ne choisit pas qui doit mourir ou qui ne le doit pas. Il se contente de garder les âmes des morts dans son royaume afin de les empêcher de revenir hanter Tylestel. Il juge les âmes et si celles-ci ont perturbé l’équilibre du monde de leur vivant, il les fait souffrir pour l’éternité. Blis est le Dieu des sages et s’intéresse par la même au savoir, tout comme Pso la déesse des Arts. La divinité est souvent présente dans les alcôves du pouvoir, dans les cours des puissant. Quand un dirigeant doit faire face à un choix cornélien, c’est vers Blis qu’il se tourne. Blis est celui qui voit plus loin, celui qui prévoit tout.

Cette divinité est considérée comme ennuyeuse par les autres Dieux. Il manque de piquant, ne se dévergonde jamais et intervient partout. Mais tous s’accordent à dire que son action est souvent indispensable. Les prêtre de Blis s’occupent de tout ce qui a un lien avec la mort : ils s’occupent des enterrements, ils gardent les catacombes et accompagnent l’âme des mourant lors de veillées funèbres. Ils se battent contre les trop puissants et les trop riches et aident les pauvres et les faibles. Ils sont austères et mesurés. S’ils leur arrivent de boire de l’alcool, ils ne seront jamais complètement ivres. Le culte de Blis est très ordonné. Chaque prêtre a un maître et chaque maître un disciple. Chacun à un rôle. Le maître doit enseigné la voie du dieu mais le disciple doit dépasser le maître. Pour cela, il doit voir les défauts de son propre maître, éventuellement tenter de les corriger mais surtout ne pas prendre les même travers, au risque d’en développer d’autres.

Les temples du Dieu de la mort sont partout là où il y a de grosses communautés. Ils sont habituellement ronds, un cercle symbolisant la perfection. Ces temples servent lors des cérémonies en l’honneur du dieu ou pour les enterrements. Bien souvent, les morts sont enterré par les familles tout proches de leur maison, mais pour les plus pauvres, les terres du temple sont une bonne alternative. La seule exigence pour qu’un mortel est droit au repos dans l’autre vie est qu’il dispose d’une pièce de monnaie à donner au passeur lors de sa mort. Les proches disposent donc une pièce de monnaie dans la bouche du mort pour son voyage dans l’au delà.

On ne sait que peu de chose de Blis. Discret comme l’ombre, il n’apparaît pas avec un cortège. Cependant, il a une fois brisé son image de personnage réservé. Au commencement du monde, Blis s’est pris d’amour pour Pso, la magnifique déesse. De leur union est né Linos qui depuis vit en enfers avec son père. L’être divin a depuis toujours les traits d’un enfant, un enfant qui s’échappe quelquefois vers le monde des mortels. Le grand Blis, maître des morts et vainqueurs des Titans, a toutes les peines du monde à garder un oeil sur son garnement.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette