Tylestel

Accueil du site > Presentation > Le sytème de magie : La Kardia

Le sytème de magie : La Kardia

mercredi 6 mai 2009, par Bastien Lyonnet


Le système de magie de Tylestel est atypique et mérite une présentation, voici donc : le système de kardia de Tylestel. Tous les joueurs magiciens dans l’âme ont adoré ce système donc je me dois de vous en parler !

Alors, reprenons du début. Le système de tylestel est un système D100 ; le PJ a sa compétence de lancer de sort (élémentaire de feu à 70 par exemple) et il doit faire un jet de D100 en dessous de la compétence pour réussir le sort. Plus le sort est puissant ou compliqué et plus le PJ aura un malus important sur sa compétence.

L’idée que je voulais dans le système c’était PAS de liste de sorts. Les listes font que le joueurs ne réfléchis pas, il regarde dans la liste et lance le sort qu’il pense le plus approprié. Ce que je voulais c’était que les joueurs crée des nouveaux sorts, qu’ils s’adaptent à la situation. Donc j’ai mis au point ça :

JPG - 24.1 ko
Table de sorts élémentaires

En choisissant dans ce tableau la forme, la durée, la porté et la puissance de son sort, on arrive à créer tous les sortilèges possible. C’est plutôt simple et ça marche.

Un exemple : lancer une boule de feu. La forme est géométrique, la cible est à 40 mètres (donc portée de 50m), la durée est instantanée et enfin la puissance est prise minimale pour assurer les chances du joueurs (puissance Bk signifie Bonus de kardia, un bonus de puissance lié à la volonté du PJ).

Avec ca le sort se lance avec un malus de -15. Donc avec la compétence à 70, le PJ a 55 de chance de lancer son sort.

Là c’est l’exemple classique mais on peut l’adapter aux autres magies élémentaires et à plein d’autres idées loufoques. L’idée est de pouvoir refaire tous les sorts « classiques » qui existent déjà mais de pouvoir en créer d’autres. Donc durant les parties les joueurs n’ont que ce tableau et pas de liste de sorts. Il existe toutes les magies élémentaires mais aussi l’invocation d’objets et de créatures vivantes puis la magie mentale et la méditation. Et ça donne des trucs très bons : du haut des remparts, un joueurs lance une énorme avalanche avec de la magie de l’eau. Et un autre trouvant cela magnifique électrifie violemment la cascade ainsi formée.

Pareil avec de la magie de l’air, un joueur l’a utilisée pour se propulser dans les airs et améliorer ses acrobaties, s’échappant ainsi d’une villa style « romaine » occupée par des disciples des Titans.

Je me souviens aussi du coup de la porte : une porte à bloquer. Un PJ veut la bloquer avec un mur de terre, ou de glace bien dur, un autre veut faire fondre la serrure. Ils ont finalement invoqué la clef de la serrure et fermé la porte ^^ (ils voulaient être discret ).

Bref voilà un système qui évite de taper une liste de sort, qui fait réfléchir les joueurs et qui casse la monotonie. C’est pas parfait, mais c’est très efficace :)

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette